Si Dieu existe qu’est ce qui prouve que nous ne sommes pas juste son jouet ?

Dieu prétend avoir tout expliqué au travers du Christ. Bref Dieu se serait déplacé lui-même pour démontrer son intérêt pour l'humanité et pour s'expliquer sur ses intentions.

Dieu n'écrit pas de livres ; il grave ses actions dans l'Histoire ; les mots s’envolent, se déforment, les faits restent et parlent par eux-mêmes ; au mieux les livres saints peuvent-ils raviver cette histoire mais le plus important est le sens de ces faits du passé pour éclairer le projet créationnel actuel de Dieu.

(1) Si Jésus est la lettre ouverte de Dieu aux hommes ne vaut il pas la peine de savoir ce qu'elle dit ?

Si Jésus est le rendez vous qu'a pris Dieu avec l'humanité de tout temps, ce RV n'est-il pas central dans le projet créationnel ?

(2) Au-delà de la somme des faits concernant la naissance, la vie et la mort de Jésus quelles traces fondamentales laisse Jésus qui soient susceptibles de changer le destin de l'humanité et mon destin à moi en particulier?

(3) Qu'a t-il fait qui reste et qui porte la marque du créateur c'est à dire la capacité à créer à partir de rien?

(4) Que restait-il à créer il y a 2000 ans en Palestine? En quoi cela impacte-t-il ma vie au 21eme siècle ?

Jésus a eu une vie atypique certes : il est né dans des circonstances uniques, il a vécu 30 ans avec ses parents, ne s'est jamais marié, a recruté 12 disciples avec lesquels il a tout partagé pendant 1000 jours. Pendant ce cours laps de temps son enseignement et ses miracles étaient tout orientés vers l'annonce d'un autre Royaume que le royaume terrestre, le Royaume de Dieu.

Un royaume non pas comme alternative au royaume oppressif des romains mais un royaume  pour tout de suite comme alternative au royaume des hommes. Un monde parallèle qu'il ne s'agit pas de rejoindre mais de laisser venir en nous.

Un monde où les valeurs sont inversées : l'argent n'y a pas cours, l'unité de richesse c'est l'Esprit, le riche c'est le mendiant, les humbles et les doux dominent, les persécutés se réjouissent...

5) Vivre dans un tel royaume est-ce vraiment possible?  Si ce royaume était très fréquenté ça se saurait non ? Le monde marcherait autrement !   Ce Royaume est-il une vraie alternative à ma vie actuelle privée de sens? Peut-être est-ce pour plus tard après notre mort?

Jésus vivait dans ce royaume et son projet est de nous y entraîner à sa suite ; peupler ce royaume voilà l'objet du projet créationnel. Il passe par notre coopération et plus encore par notre désir d'y entrer à n'importe quel prix.

Jésus en a fixé le prix ; c'est toute notre vie et toutes nos affections matérielles et humaines contre un aller simple. Il ne s'agit pas d'une transaction pour satisfaire la divinité mais d'une révision de notre échelle de valeurs.

Jésus par sa vie et sa mort a ouvert un chemin vers ce Royaume : qui l'aime le suive ! Ouvrir ce chemin lui a coûté la vie. Nous avons sous les yeux avec Jésus l'exemple d'un homme qui renonce à toutes les valeurs de notre monde pour vivre dans le Royaume et nous inciter à y entrer.

Jésus nous propose une guérison radicale maintenant ; une libération de la prison de notre toute puissance. Il est possible de changer et de vouloir changer en toute connaissance de cause. Pour cela il faut un but attractif et un chemin praticable. pour y accéder.

(6) Comment pratiquement vivre un tel changement ? Quelles circonstances peuvent bien susciter un besoin tel qu'on est prêt à tout abandonner pour vivre cette transformation ?

(7) Pourquoi ne pas commencer par examiner comment Jésus a bouleversé la vie de ses contemporains au point qu'ils acceptent de mourir par milliers pour leur nouvelle foi ?

© 2020 Gîte et Accueil. Créé avec Wix.com

Réservation : 0678857415 ou castel.accueil@yahoo.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now