Si Dieu avait vraiment voulu qu’on croie en lui n’aurait-il pas du et pu s’y prendre autrement ?

Evidemment Dieu pourrait à ton moment se démontrer et s'imposer. Toutefois se proposer sans s'imposer c'est une autre histoire !

(1) Comment Dieu aurait il pu procéder pour nous attirer à Lui sans jamais nous forcer à croire ?

 

L'annonce du Royaume de Dieu, immatériel et intemporel, associé à l'enseignement  sur l'Eglise "corps et épouse du Christ" lève un petit morceau de voile sur le projet créationnel de Dieu.

Ne s'agit-il pas pour Dieu "tout simplement" de "créer une altérité à Sa hauteur" ? Rien que cela !

C'est comme si Dieu disait, à l'image de son commentaire après la création d'Adam, "il n'est pas bon que Dieu demeure seul".

Tout cela est bien sur réducteur ! Qui peut parler pour Dieu?

C'est toutefois ce que Dieu Lui-même nous laisse entrevoir sur son projet au travers de l'histoire du peuple juif*, de la Thora**, des prophètes, du Messie*** mais aussi au travers des textes apocalyptiques des 2 testaments.

 

Faisons l'exercice un peu fou et totalement irréaliste de nous mettre un instant à la place de Dieu. Si nous étions Dieu éternel, capable de tout faire par notre seule pensée comment ferions nous pour créer une altérité bienveillante et libre qui nous soit semblable sans jamais être identique à nous-même ?

(Dieu parle)

- Je devrai d'abord créer un cadre temporel et matériel dans lequel prendra racine, l'homme, mon ébauche ; il ne sortira de ce cadre restrictif qu'à la condition d'avoir démontré une bienveillance qui ne serait pas un obstacle au succès du projet.

- Ensuite il je mettrai l'homme a l'abri de ma toute puissance. Eviter d'en faire un clone ou un robot ou un courtisan. Pour cela je me cacherai à lui et je minimiserai mon intervention directe dans l'humanité. La liberté de l'homme devra être absolue car c'est elle qui donnera du prix à la relation. 

- Par ailleurs j'offrirai à l'homme une alternative crédible à moi-même. La possibilité d'enfermer mon projet créationnel dans l'espace-temps. Le diable sera cette force négative opposée à moi qui trouvera sa raison d'exister dans la domination des êtres humains et qui entraînera les hommes à cultiver leur toute puissance et à s'en nourrir pour donner du sens à leur vie.

 

- La plupart des hommes céderont à cette force négative. Ne me voyant pas ils finiront par se convaincre qu'ils sont apparus par Hasard et ils nieront mon existence et par là-même l'intention qui a présidé à leur apparition !

 

Toutefois je leur tendrai de nombreuses perches pour les faire sortir de la folie de leur déni.

1) D'abord l'observation de l'univers et du monde vivant va les abasourdir par sa complexité ; à chaque découverte seront associées de nouvelles questions 

2) Ensuite je leur donnerai l'occasion de comprendre mon projet d'une altérité à ma hauteur en donnant à l'homme une compagne qui fera son délice et qui lui permettra de se reproduire à l'infini malgré sa condition de mortel.

3) Leur conscience de la fragilité de la vie et l'omniprésence de la mort les l'incitera à ouvrir les yeux sur l'absence de finalité de la vie biologique

4) Je finirai par sortir de l'ombre et par révéler "qui je suis" à un échantillon de l'humanité : le peuple juif ; le leur révélerai que je suis Amour et que mon projet créationnel est un projet d'amour qui est accessible aux hommes. Je leur communiquerai mes lois qui seront pour leur bien et qu'ils n'arriveront pas a respecter tant qu'ils seront dominés par leur condition biologique.

5) Le leur enverrai des messager les prophètes qui seront pour eux un aiguillon permanent les empêchant de s'installer dans la vie comme si elle était une finalité.

6) Malgré les miracles, malgré ma présence au milieu d'eux, malgré les menaces et punitions, malgré la déportation et la menace d'anéantissement rien n'y fera ; l'immense majorité refusera de voir la main que je leur tends.

7) Finalement je me déplacerai en personne ; ce sera l'étape clef de mon projet créationnel. J'enverrai mon Fils Jésus "une partie de moi-même" conçue avant la création du monde physique mais dont la finalité est de partir à la rencontre des hommes. Il sera mon messager, mon ambassadeur, mon porte parole. Sa simplicité, sa sagesse, sa profondeur, sa droiture, son amour désintéressé témoigneront de ma nature et de mon désir d'attirer les hommes à moi sans contrainte.

8) Il vivra une immersion absolue dans l'humanité sans aucun privilège. Sa vie démontrera la justesse de son enseignement. Il choisira 12 hommes et partagera leur vie pendant 1000 jours ; bien assez pour ne pas pouvoir tricher. A son contact ils découvriront que je suis bien le "Tout puissant" venu à la rencontre des hommes

9) Le moment de cette immersion coïncidera avec l'apogée du royaume romain, le règne humain le plus puissant, le plus long et le plus oppressif  qui ait jamais existé. Le pouvoir civil et religieux se ligueront pour me faire taire en me salissant et en me traitant comme un criminel. 

10) Ma mort odieuse sur une croix semblera signifier la fin du projet créationnel mais bien au contraire la résurrection qui suivra sera le point de départ d'un élan totalement nouveau depuis la création de l'homme. Mes disciples feront le choix de Dieu au détriment de leur vie biologique. Il seront des témoins de la réalité de la libération que je leur ai promise. Leurs moteurs dans la vie seront transformés et ils seront libérés de la prison de leur toute-puissance ; 

 

Il seront enfin prêts pour une relation avec Moi dans mon Royaume. Il sont l'accomplissement de mon projet créationnel !

 

(2) Dieu pouvait -il mouiller davantage sa chemise pour nous attirer à Lui sans jamais forcer la relation?

Pouvait on vraiment rêver d'un Dieu plus crédible et plus intéressant ?

* Mais voici l'alliance que je ferai avec la maison d'Israël, Après ces jours-là, dit l'Eternel: Je mettrai ma loi au dedans d'eux, Je l'écrirai dans leur coeur ; Et je serai leur Dieu, Et ils seront mon peuple. Jérémie 32:28

** L'Eternel parlait avec Moïse face à face, comme un homme parle à son ami. Exode 33:11

*** Jérusalem, Jérusalem, qui tues les prophètes et qui lapides ceux qui te sont envoyés, combien de fois ai-je voulu rassembler tes enfants, comme une poule rassemble sa couvée sous ses ailes, et vous ne l'avez pas voulu ! Luc 13:34

© 2020 Gîte et Accueil. Créé avec Wix.com

Réservation : 0678857415 ou castel.accueil@yahoo.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now