Si Dieu existe est-il en droit d’attendre quelque chose des humains ?

(1) Si on reconnait que Dieu est la seule réalité éternelle et que tout ce qui est matériel et temporel résulte de sa volonté, notre corps, nos capacités mais aussi nos potentialités d'apprentissage et de performances ne sont ils pas tous des biens sur lesquels nous n'avons aucun droit de propriété mais uniquement une licence d'utilisation ?

 

Celui qui étudie avec acharnement a plus de mérite, certes, que le cancre qui n'a aucun désir d'apprendre.

Celui qui travaille la terre sans compter sa peine produira, certes, plus que celui qui compte ses heures

Celui qui est plus malin, visionnaire, chanceux, habile, intelligent, opportuniste, souple, rapide, équilibré, rusé, opportuniste réussira, certes, mieux dans certains domaines que d'autres.

(2) Mais au final qui nous a donné le capital de départ, qui crée les conditions permettant sa fructification ?

Etre fier de sa beauté, de son corps, de son intelligence, de sa mémoire n'est ce pas m'approprier ce qui ne m'appartient pas?

(3) Etre fier de sa réussite sociale, de ses diplômes, de ses innovations technologiques, de ses exploits sportifs sous prétexte qu'on a plus travaillé que les autres n'est ce pas refuser de rendre à Dieu le mérite qui est le sien ?

 

(4) N'est ce pas refuser de considérer que la part de Dieu est infiniment supérieure à la part de l'homme? N'est ce pas refuser de lui rendre ce qui lui appartient de droit à Lui qui nous a conçu, qui nous a donné un patrimoine génétique, un cadre physique et social favorable à notre développement ?

 

(5) Ne s'agit-il pas d'une escroquerie ? Celle-ci n'est elle pas entièrement résumée dans l’expression "faire un enfant" puisque après la fécondation il n' y a rien d'autre à faire que d'attendre et de constater le miracle 9 mois plus tard ?

Notre société surfe sur cette escroquerie

"Parce que je le vaux bien"  dit une femme dans une pub d'une célèbre marque de luxe. Escroc et fier de l'être !

La compétition sportive, intellectuelle, scolaire sont au cœur même du système puisqu'ils amènent au dépassement de soi en visant l'excellence. La rémunération et la position sociale sont directement corrélés à nos performances dans cette compétition

(6) Toutes les atteintes à la reproduction humaines naturelle (FIV, GPA...) ainsi que les manipulations génétiques ne sont elle pas l'expression du pillage de la "part de Dieu" auquel se livre l'homme, tout comme il le fait sur les ressources de notre planète?

Paul, l'apôtre : Tout ce que tu as, ne l'as-tu pas reçu de Dieu? Puisqu'il en est ainsi, pourquoi te vanter de ce que tu as comme si tu ne l'avais pas reçu ? (*)

Jésus : "Rendez à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu (**)

 

(7 ) Nous ne pouvons pas rendre ce qui ne nous appartient pas mais ne pouvons-nous pas rendre à Dieu la part de l'homme c'est à dire tout le mérite que nous sommes tentés de nous attribuer?

Jésus : "Quand vous aurez fait tout ce qui vous est ordonné, dites:  Nous sommes de simples serviteurs; nous n'avons fait que notre devoir.” (***)

(*) 1 corinthiens 4:7

(**) Luc 20:25

(***) Luc 17:10

© 2020 Gîte et Accueil. Créé avec Wix.com

Réservation : 0678857415 ou castel.accueil@yahoo.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now