top of page

Un Dieu qui "sait tout, qui voit tout et qui peut tout" est il compatible avec un Dieu personnel et intime ?

 

(1) Doit-on envisager Dieu comme un super calculateur qui maîtriserait chacun des 10^79 atomes de l'univers et les agencerait en événements pour que tout fonctionne exactement comme il le veut?

Si Dieu est infini dans le temps et l'espace il ne peut pas être soumis aux relations de causalités qui caractérisent notre univers 

(2) Est-il envisageable que ces relations de causalité soient au service d'un projet qui serait la cause unique intemporelle et immatérielle de tout ce qui existe ?

La physique quantique montre que des événements non prédictibles existent : le hasard existe de même que son corollaire "le libre arbitre". Nous ne sommes pas pré déterminés.

(3) Est-il possible que cette cause unique induise deux types d’événements : les non aléatoires qui participent au projet et les aléatoires qui n'y participent pas et donc le contrarient ?

(4) Est-il possible que chaque homme, par ses choix existentiels, détermine lui-même son exposition aux aléa? (*)

(5) Faire le choix de Dieu n'est ce pas d'abord renoncer à l'usage que je fais actuellement de mon libre arbitre ? Plus largement, rendre ce qui m'a a été donné parce que je le réclamais  et qui, à présent, me brûle les doigts ?

(6) Si c'est le cas est-il possible de distinguer les événements aléatoires de ceux qui ne le sont pas ?

(7) Enfin si Dieu se limite à rendre certains événements "non aléatoires", son champ d'action nécessaire à son projet créationnel n'est il pas largement plus réduit qu'on ne pourrait le penser ?

(*) Ou bien, ces dix-huit personnes sur qui est tombée la tour de Siloé et qu'elle a tuées, croyez-vous qu'elles fussent plus coupables que tous les autres habitants de Jérusalem? Non, je vous le dis. Mais si vous ne vous repentez, vous périrez tous également. (La Bible : Luc 13:4)

bottom of page