Pourquoi un projet d'accueil et de partage au Castel ? 

About

Le Castel est une propriété de famille depuis 200 ans. Le projet initial en 1998 était d'en faire un lieu de villégiature pour la famille. Toutefois en 2016, suite à une rencontre bouleversante,  nous avons décidé de rénover la maison de maître pour en faire un gîte ouvert aux tiers.

 

Cette rencontre avec Jésus s'est faite alors que j'étais seul, dans ma chambre, au milieu des montagnes enneigées. Elle est l'aboutissement de 25 ans de recherches intenses initiées par la cancer de mon fils aîné alors âgé de 9 ans.*

vue drone.JPG

Le parcours

Pendant des décennies Dieu m'attirait et me repoussait tout à la fois. Je le trouvais bourré de contradictions, parfois mesquin dans sa morale étriquée, sadique dans son silence inacceptable, fier dans sa supériorité. C'est ce Dieu que je m'étais représenté, avec l'aide consciente ou non de mes parents et amis, que j'ai peu à peu déconstruit pour finir par me retrouver seul face à l'angoisse du néant 

La rencontre s'est produite précisément dans une situation de grande précarité qui a exacerbé le vide qui m'habitait.

J'ai mis par écrit* cette rencontre décisive dans les semaines qui ont suivi avec le souci de n'en rien déformer ou oublier. 

* Point de Rencontre  , Ben Aleph (pseudo) sur Amazon

La vision

Si Dieu est le créateur de tout ce qui existe, il doit être génial comme est génial tout ce qui existe dans la nature quand on prend le temps de le regarder.

 

Je sais que la rencontre est possible, et qu'elle bouleverse la vie ; on y gagne tellement plus qu'on y perd. Toutefois à chacun sa rencontre et c'est Lui qui décide quand et comment. Nous avons toutefois le pouvoir de rendre cette rencontre impossible.

Le projet d'accueil du Castel existe d'abord pour vous, qui acceptez le vide qui accompagne toute phase de recherche. A votre convenance nous serons écoute ou parole mais toujours avec bienveillance. Dieu se propose à nous sans jamais chercher à s'imposer. 

L'accueil

-  Nous vous accueillons inconditionnellement, que vous soyez croyants ou non​

- Nous espérons avant tout vous rencontrer et faire votre connaissance car n'est-on pas riche avant tout de ses relations ? De plus les vacances sont souvent propices pour se poser.

- Dans la mesure du possible nous essaierons de partager un repas avec vous au cours de votre séjour

- Nous pourrons vous présenter les activités récurrentes au castel : selon la saison, taille des arbres, potager, cueillettes, préparation du jus de pomme, réalisation de conserves, pruneaux d'Agen (séchoir solaire...) etc...

- Nous vous conseillerons aussi pour rencontrer les producteurs locaux de spécialités culinaires ainsi que pour vos visites touristiques 

IMG_5701.jpg

Le Partage

Tous les sujets peuvent faite l'objet de discussions et de partages; pas de tabous ; toutefois nous ne sommes pas compétents pour parler de tout

Les questions abordées dans la rubrique "notre projet" peuvent être bon point de départ ; elles peuvent être perçues comme subversives par certains mais elles reflètent mon cheminement intérieur jusqu'à la rencontre décisive.

  • Peut-on être suffisamment sûr que Dieu existe pour avoir envie d’en savoir davantage sur Lui ?

  • Si Dieu existe qu’est ce qui prouve que nous ne sommes pas juste son jouet ?

  • Un Dieu qui "sait tout, qui voit tout et qui peut tout" est il compatible avec un Dieu personnel et intime ?

  • Si Dieu existe est-il en droit d’attendre quelque chose des humains ?

  • Admettons que Dieu ait créé l’univers et l’homme, pourquoi l’aurait-il fait ?

  • Si Dieu avait vraiment voulu qu’on croie en lui n’aurait-il pas du et pu s’y prendre autrement ?

  • Comment penser que Dieu pourrait juger les hommes alors que lui-même n’est pas clean ?

  • Comment savoir si Dieu parle ou si c’est moi qui le fait parler ?

  • L’humanisme athée n’a-t-il pas un bilan au moins aussi acceptable que celui du  christianisme et des autres religions ?